Les Sales Gosses vous proposent 6 méthodes pour aider votre bébé à rester endormi pendant la nuit: essayez-les et vous verrez! Avant d’utiliser ces conseils, il est primordial que votre bébé dorme dans un endroit chaleureux avec du mobilier adapté pour les enfants.

Le choix du lit de votre enfant est donc très important, mais en plus de cela de simples changements dans votre quotidien peuvent avoir des conséquences positives sur le sommeil de votre enfant en moins d’une semaine – bien sûr il y’a toujours des exceptions !

Ces techniques fonctionnent pour les bébés âgés de plus de quatre mois et les enfants d’âges préscolaires qui ont du mal à rester endormi pendant la nuit.


  1. Retirer progressivement les accessoires et habitudes de couchage malsains. Un doudou ou une peluche est parfaitement normal, mais prendre l’habitude de bercer ou câliner votre enfant jusqu’à ce qu’il soit endormi ne fera que rendre le processus de sommeil plus difficile pour vous deux. Si votre enfant dépend de la nourriture ou de soins pour dormir, il en dépendra ensuite pendant la nuit si il remue ou change de position. Une routine saine est celle où votre enfant reçoit beaucoup d’amour et de nourriture toute la journée de sorte que lorsque vient le temps du repos, il ne dépend pas de ces choses pour se rendormir.

 

  1. Instaurer un programme journalier. Il arrive souvent que les bébés et bambins développent des problèmes de sommeil de part l’absence de routine. Établissez un petit programme journalier qui fonctionne pour votre famille et essayez de vous y tenir. Ne laissez pas l’horloge devenir votre maître, mais plutôt votre guide. Suivre un cycle quotidien donne à votre enfant un environnement plus sécuritaire qui le suivra du matin jusqu’au moment de se coucher et lui permettra de passer de bonnes nuits.

 

  1. Laissez la chambre de votre enfant sombre et calme la nuit. Si votre bébé ou bambin se réveille pendant la nuit , il ne faut pas sauter hors du lit et allumer les lumières. Parlez lui calmement, à voix basse et laisser les lumières éteintes ou utiliser une lumière de faible intensité. Votre meilleur pari ? Investir dans une veilleuse de nuit.

 

  1. Ne pas récompenser votre enfant de s’être réveillé. Faites lui un câlin, une caresse rassurante et c’est tout! Ne le laissez pas se rendormir dans votre lit cela va devenir une habitude. De même si votre bébé s’endort après deux ou cinq minutes d’allaitement ou de biberon, soyez certains que vous êtes une tétine ou un accessoire pour dormir. Au lieu de nourrir votre bébé tout de suite s’il se réveille, essayer de le calmer et de le mettre de nouveau au lit. Il peut être turbulent au début, mais finira par apprendre que maman n’est pas une tétine de nuit et il sera capable de se calmer.

 

  1. Pas trop de temps devant l’écran. Il est amusant de se blottir avec votre enfant dans la soirée et regarder un dessin animé ou un film, mais si vos enfants regardent la télé trop près de l’heure du coucher, il peut être difficile pour lui de s’endormir et de rester endormi. Essayez d’obtenir votre film/temps câlin pendant la journée ou en fin d’après-midi.

 

  1. Créer une routine de coucher apaisante. L’heure du coucher approche, donnez à votre bébé ou bambin un bon bain chaud, lisez lui une histoire et terminer avec un peu de lait chaud. Faites basculer doucement votre enfant, chanter des berceuses, mais de façon lente et calme afin qu’il comprenne que c’est l’heure de dormir! Rappelez-vous, c’est bien de bercer votre enfant mais une fois dans le lit, on arrête!

Ces conseils ont-ils porté leurs fruits au sein de votre foyer? Partagez avec nous toutes vos astuces du quotidien avec vos enfants!

cropped-lsglogo.pngLes Sales Gosses spécialisés dans le mobilier design pour enfant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *